Entretenir la façade d’une maison, d’un bâtiment : pourquoi, comment ?
On vous éclaire sur le sujet !
L’entretien d’une façade
Les grandes étapes
La façade de votre maison possède des mousses ? L’enduit décolle ? Les joints se dégradent ? La peinture s’écaille ?
Que faire et comment procéder ?
1. Faire un diagnostic
En premier lieu, il est nécessaire de réaliser un diagnostic sur place par un professionnel que vous avez choisi. Ceci permettra de déterminer quelles éventuelles opérations doivent s’opérer sur votre façade pour lui rendre son aspect initial et la protéger.
D’autre part, l’expert mandaté par vos soins pourra aussi déterminer si l’état de la façade se détériore de manière anormale et détecter d’éventuelles remontées et infiltrations pouvant causer des dégradations importantes par la suite.
Pour cela, n’hésitez pas à transmettre des photos de vos revêtements extérieurs au.x professionnel.s que vous sollicitez.
2. Nettoyer et traiter les surfaces
NETTOYER
Le nettoyage des surfaces permet de redonner à votre habitat ou de se rapprocher de son aspect esthétique initial et par conséquent, d’embellir votre maison pour lui ajouter/redonner du cachet. Une façade correctement entretenue est synonyme de maison saine (en cas de vente, le fait que l’habitat soit sain permet de ne pas baisser son prix de vente et d’augmenter la valeur « perçue » par les visiteurs).
En fonction de la nature de votre enduit (matériaux et technique utilisée), chaque revêtement ne peut pas être nettoyé de la même manière. C’est pourquoi, un professionnel sait parfaitement bien quelle technique de nettoyage permet d’améliorer la durabilité de votre logement sans l’abîmer.
TRAITÉ CONTRE L’HUMIDITÉ
L’ennemi n°1 d’une façade est l’humidité. Le meilleur moyen pour s’en prémunir est d’appliquer un traitement hydrofuge pour protéger la façade en laissant la surface respirer.
Ce type de traitement possède plusieurs avantages, à savoir d’éviter les effritements, l’érosion, le développement de champignons, de mousse, les effets liés au gel, les ponts thermiques…
Après avoir procédé à ces étapes, vous pourrez ensuite décider dans un second temps d’habiller votre façade, de l’isoler thermiquement par l’extérieur…
3. Faire ces travaux vous-même vs faire appel à un pro
Cette question revient souvent : faire soi-même pour faire appel à un professionnel ?
Hormis l’aspect économique, faire soi-même ne présente pas d’avantage supplémentaire. En revanche, assurer ses travaux vous-même implique une connaissance approfondie du revêtement de votre maison pour en déduire les traitements à utiliser. Certains produits de nettoyage vendus au grand public présentent des résultats spectaculaires au détriment de certains enduits/couleurs fragiles.
En faisant appel à un professionnel, c’est lui porte la responsabilité des travaux et opérations effectués. D’autre part, la connaissance des différents types d’enduits permet au pro de choisir les bons traitements et produits de nettoyage adaptés à vos surfaces.