Restaurer un bâti ancien
ICES - La Roche-sur-Yon - Vendée
Le projet
de l’ICES sur son bâti ancien
La restauration des façades de l’ICES.
En coordination avec les architectes des bâtiments de France, SAPE Atlantique été sollicité pour restaurer les façades de ce bâti ancien.
Sur les 2 200 m² de façades anciennes, nous observions différentes pathologies (décollement, fissures, trous) avec plus ou moins de gravité. Dans un souci de rationalisation des coûts, nous avons décidé avec le client de reprendre intégralement les façades dégradées et d’appliquer une peinture silicate sur les façades saines.
Les solutions proposées
La restauration des pierres
L’équipe composée de 4 ouvriers qualifiés a tout d’abord sécurisé le chantier par la mise en place d’un échafaudage tubulaire au droit des façades. Nous avons ensuite préparé l’ensemble des supports ; allant de la réparation locale de fissures jusqu’à la démolition complète de l’ancien enduit.
Une fois les murs recouverts d’un dégrossi traditionnel, l’équipe a minutieusement restauré les 960 m² de pierres de taille. Ce travail consistait à purger les morceaux nécrosés de la pierre puis à resculpter en enduit celles-ci. En finition, une patine minérale a été appliquée sur les pierres pour conserver l’identité du bâtiment.
En touche finale, l’équipe s’est concentrée sur l’application d’un enduit de parement à la chaux aérienne pour les façades dégradées et une peinture silicate sur les façades saines.