Que faire en cas de fissure(s) sur son enduit ?
On vous dit tout !
Typologie de fissures
Conseils & Analyse
Vous observez des fissures sur vos enduits de maison ? Que faut-il faire dans ce cas ? Comment procéder ? SAPE Atlantique vous donne quelques conseils pour analyser votre enduit.
Faire la différence entre fissures superficielles ou structurelles
Avant toutes choses, il convient de déterminer s’il s’agit plutôt de fissures superficielles (et donc avec un impact esthétique) ou structurelles et qui nécessitent par conséquent d’être traitées rapidement pour éviter toutes infiltrations et dégradations du bâtiment. Pour cela, vous devez surveiller l’évolution des fissures. Comment ? Il vous suffit de placer une règle graduée devant la fissure que vous prenez en photo (ou simplement noter l’écart de la fissure) et reproduisez l’action après un changement de saison pour voir si celles-ci ont évoluées.
Ceci vous permettra de qualifier la fissure en 4 typologies :
Faïençage :
- ouvertures superficielles de largeur très faible, < à 0,2 mm de largeur.
- Ces ouvertures ne concernent que la couche superficielle de l’enduit.
Microfissure :
- Ouverture linéaire < à 0,2 mm de largeur.
- En général, elle concerne toute l’épaisseur de l’enduit.
Fissure de la façade :
- Ouverture linéaire plus ou moins régulière de 0,2 à 2 mm de largeur.
- Elle concerne toute l’épaisseur des enduits et, parfois, la totalité ou une partie de l’épaisseur des éléments béton/maçonnerie sur lesquels ces enduits sont appliqués.
Lézarde ou crevasse :
- Ouverture qui concerne toute l’épaisseur de la maçonnerie et dont la largeur est supérieure à 2 mm.
Et ensuite ?
De toute évidence, les fissures, qu’elles soient superficielles ou structurelles nécessiteront d’être rebouchées. Seul un professionnel pourra juger de la bonne technique à opérer pour le rebouchage en fonction de la nature de la fissure. Il faut juste avoir à l’esprit que plus la fissure est épaisse, plus il y aura caractère d’urgence à la reboucher.